SOCIÉTÉ

• Dimanche 15 janvier 2017 à 9h35

Un défibrillateur à l’accueil de la mairie

Marlène Mourier avec les élus Aurélien Esprit, Brigitte Zham, Marguerite N'Guyen et Emilie qui officie à l'accueil de la mairie.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Marlène Mourier avec les élus Aurélien Esprit, Brigitte Zham, Marguerite N'Guyen et Emilie qui officie à l'accueil de la mairie.

La municipalité de Bourg-lès-Valence vient de s’équiper d’un nouveau défibrillateur qui a été installé à l’accueil de la mairie. Au total, 14 défibrillateurs se trouvent dans des endroits stratégiques de la ville pour un coût de 21 000 €.


« Quand il faut sauver des vies, on ne lésine pas sur l’aspect financier. Une vie ça n’a pas de prix » a déclaré le maire Marlène Mourier, vendredi dernier, quand l’élue déléguée à la santé, Marguerite N’Guyen, a expliqué le fonctionnement de cet appareil qui est très léger et facile à porter : « l’utilisation est simple, le défibrillateur sait ce qu’il doit faire et donne les instructions ».

Marlène Mourier en a profité pour insister sur l’utilité de suivre les formations de premiers secours, précisant « les élus vont être eux aussi formés, toute comme Émilie qui accueille le public à la mairie ».

Béatrice Mangold, responsable du service des sports, a expliqué que « déjà deux personnes ont été sauvées grâce au défibrillateur. Ces deux personnes étaient en arrêt cardiaque. Une fois ce fut au boulodrome et pour l’autre personne c’était au gymnase pendant un match de volley ».

En plus de la municipalité, l’agglo a mis un défibrillateur à la médiathèque et un autre à la piscine. M me N’Guyen précise que certains pharmaciens ont eux aussi défibrillateurs. Normalement, pour les signaler, le logo DEA devrait se trouver coller sur les entrées des lieux équipées.

Devant un arrêt cardiaque, il faut agir vite, et en attendant les secours, savoir où l’on peut trouver un défibrillateur peut faire gagner du temps.



Dominique Guilloud Tanis (CLP)



VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

Au boulodrome Girodet, au vestiaire de foot Girodet, au tennis club rue des Loisirs, au tennis de table rue Jacques Brel, à la Halle des Trois sources, au centre de tir des Combeaux, au gymnase de la côte Saint Pierre, au gymnase du COSEC, au dojo du Cosec, au club house du foot et à celui du rugby, au stade Claret, au centre Louis Jourdan, au théâtre le Rhône et à l’accueil de la mairie.

1 commentaire

Réagir à cet article

Vos commentaires