SOCIÉTÉ

• Lundi 23 janvier 2017 à 10h01

Le roi du boulon vit à Romans !

Jacques Nugue a composé un véritable musée insolite de ses constructions à son domicile.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Jacques Nugue a composé un véritable musée insolite de ses constructions à son domicile.

Jacques Nugue est un homme heureux. Enfant de l’assistance né à Lyon en 1942, ce retraité romanais d’adoption a effectué une belle carrière au sein de France Télécom, s’est marié en 1964 avec Thérèse qui lui a donné une fille. Aujourd’hui, il coule des jours paisibles au quartier des Balmes.


Mais depuis plus de trente ans, Jacques a dédié une partie de sa résidence qu’il a aménagée lui-même à sa collection d’objets insolites composés, principalement de boulons et autres morceaux de ferraille savamment recyclés. Dans une vaste pièce située à l’étage de sa maison, voici des personnages représentant la chronologie de la fabrication du bon pain d’autrefois.

Un peu plus loin, des choristes confectionnés en partie avec des boules de pétanque sont soigneusement alignés. Il a même inventé des personnages baptisés Germaine et Mathieu ! Dur comme fer, ses créations ! Jacques avoue sa passion : « J’ai toujours aimé bricoler, créer de mes mains » . Et le retraité de créer son univers personnel fait de « brick et de broc » mais avec de l’allure au point qu’il a exposé déjà plusieurs fois une partie de ses œuvres au public en la délocalisant. Mais Jacques caressait un doux rêve : « Je ne souhaitais pas faire du commerce avec ma collection mais plutôt l’exposer dans un lieu public comme la crèche des Balmes, sans droit d’entrée » . L’idée était louable. C’est vrai que toutes ces pièces bien rangées par thème, valent bien le détour…



P. DJ.


VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

Réagissez

Réagir à cet article