ÉCONOMIE

• Mercredi 25 janvier 2017 à 14h36

Allopneus installe une base logistique zone de La Motte

La création d'une deuxième plateforme logisitique sur Valence va permettre à Allopneus.com de poursuivre son développement en augmentant sa capacité de stockage et donc sa capacité d'expédition.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    La création d'une deuxième plateforme logisitique sur Valence va permettre à Allopneus.com de poursuivre son développement en augmentant sa capacité de stockage et donc sa capacité d'expédition.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Pas de légende pour cette photo

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Pas de légende pour cette photo

  • Illustration actu Grande illustration actu

    L'installation d'Allopneus.com va générer la création de 250 emplois d'ici 2019.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Pas de légende pour cette photo

Avec 3,5 millions de pneus vendus en 2016 (soit 9 % du marché), Allopneus.com se positionne comme la première enseigne de vente de pneus en France (tous canaux confondus) et compte parmi les 10 plus grands sites marchands français du e-commerce. Et c’est à Valence que ce géant du pneumatique a choisi de venir installer sa 2e plateforme logistique d’une surface de 84 000 m2.


« Notre entrepôt principal de 41 000 m2 situé dans le Pas-de-Calais est arrivé à saturation et une deuxième base logistique était nécessaire » explique Didier Blaise, fondateur et Pdg d’Allopneus.com, qui était à Valence la semaine dernière pour annoncer cette bonne nouvelle pour le territoire, cette implantation s’accompagnant de la création de 250 emplois dans les 30 mois à venir (80 % pour de la manutention – caristes- et un peu d’administratif).

C’est sur la zone de la Motte, à côté de Leroy Merlin, que cette nouvelle plateforme logistique va prendre place. Une implantation qui se fera en plusieurs temps avec pour commencer la construction de 24 000 m2 livrés dès septembre 2017 qui permettra de démarrer l’activité pour la 2e quinzaine de septembre. Puis début 2018, construction de 18 000 m2 supplémentaires, soit une première tranche totale de 42 000 m2 qui portera la capacité de stockage de l’entreprise à 1,250 million de pneus et la capacité d’expédition à plus de 50 000 pneus par jour. Enfin, début 2019, construction de 42 000 nouveaux m2. Ainsi en septembre 2019, 84 000 m2 auront été bâtis sur les 16,4 ha de foncier vendus.



La zone de la Motte en plein développement


« Nous avions plusieurs options mais nous avons retenu Valence pour sa position géographique à proximité des autoroutes, et la qualité environnementale évidente autour du site. » explique Didier Blaise qui ajoute vouloir utiliser aussi la voie fluviale pour ses approvisionnements en provenance d’Asie.

Un choix qui naturellement réjouit le maire de Valence Nicolas Daragon, ravi et fier de voir « enfin bouger » cette zone de La Motte. « Aménagée en 2004 sous l’impulsion de Jacques Bonnemayre, cette zone n’a accueilli aucune implantation significative entre 2008 et 2014 à cause d’une clause très contraignante d’exclusivité de trafic multimodal » rappelle Nicolas Daragon. « En 2014, à notre arrivée à la tête de la ville nous avons choisi d’abroger cette clause et de reprendre une stratégie offensive qui rapidement a permis la vente de 2,8 ha à 4 entreprises. » poursuit le maire.

Et donc en ce mois de janvier 2017, c’est Allopneus.com qui annonce son arrivée (17 ha acquis) sur cette zone. « C’est la plus grande base logistique créée en France cette année » se réjouit le maire, pas peu fier d’annoncer l’arrivée en 2018 de deux autres projets (logistique et transport) sur près de 14 ha, avec à la clé la création de près de 150 emplois supplémentaires. « En 2 ans, 90 % de la zone aura ainsi été commercialisée (6 ha sont encore disponibles) et au total près de 400 emplois créés, sans compter les emplois indirects, et notamment pour le secteur du bâtiment avec ces constructions à venir. »



Julie Sanchez



Burger King va créer 100 emplois


Autre bonne nouvelle pour l’emploi à Valence, l’arrivée de l’enseigne Burger King. Le géant américain du fast-food, qui va s’installer à la place du Quick du plateau des Couleures, va recruter 100 CDI de 24 heures. Ouverture prévue pour le printemps.


VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

1 commentaire

Réagir à cet article

Vos commentaires