SOCIÉTÉ

• Samedi 4 mars 2017 à 9h37

Un projet convivial organisé par des étudiants lyonnais à Crest

Les étudiants de l'IUT GEA de Lyon 1, accompagnés par trois jeunes filles du CMJ reçoivent les félicitations d'Anne-Marie Chirouze, adjointe déléguée aux affaires sociales pour leur projet GEAide.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Les étudiants de l'IUT GEA de Lyon 1, accompagnés par trois jeunes filles du CMJ reçoivent les félicitations d'Anne-Marie Chirouze, adjointe déléguée aux affaires sociales pour leur projet GEAide.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Théo, le chef du projet GEAide et Marcel, un habitué du foyer-restaurant, présentent les marionnettes Guignol.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Charcuterie et vin sont servis par les étudiants et les jeunes filles du CMJ de Crest.

Les habitués du foyer-restaurant Louise Vallon à Crest ont reçu la visite d’étudiants, qui ont organisé pour eux une journée de dégustation de produits lyonnais. Dans le cadre de la deuxième année de préparation de leur DUT (Diplôme Universitaire de Technologie), les étudiants de l’IUT GEA (Institut Universitaire de Technologie, département Gestion des Entreprises et des Administrations) de Lyon 1 doivent choisir un projet et le réaliser, par groupe de cinq étudiants en moyenne. Théo, Clément, Rémi, Sixte et Alec ont choisi de « donner une dimension sociale à leur projet » qui consiste à venir en aide « aux populations d’Auvergne Rhône-Alpes à travers différentes actions sociales et de solidarité ». C’est le projet GEAide. Pour le réaliser, ils ont mis en place plusieurs partenariats avec des Centres Communaux d’Action Sociale, afin de « s’orienter vers le rassemblement de personnes qui n’ont que peu souvent l’occasion de se retrouver, et ainsi lutter contre l’isolement, notamment des personnes âgées ». Le projet s’articule donc principalement autour de cette collaboration avec les CCAS, et se matérialise lors d’une « semaine d’aide », du 20 au 26 février, pendant laquelle les 5 étudiants visitent tour à tour chacune des communes impliquées.


Répartition des tâches


Le projet a été longuement préparé depuis février 2016, puis validé en novembre. Une répartition des tâches a été établie précisément pour chacun. Théo étant le chef de projet, Clément gère le budget, avec la nécessité d’équilibrer les dépenses en fonction des recettes. Sixte a la lourde tâche de trouver des sponsors, permettant d’obtenir des dons, des services gratuits, des produits offerts… Rémi règle les contacts avec les CCAS et Alex s’occupe de la logistique (transport, logement,…). Trois villes, dont les CCAS se sont rapidement impliqués, ont été finalement ciblées par le groupe : Crest dans la Drôme, Le Cheylard dans l’Ardèche et Langeac dans la Haute-Loire. À Langeac, sont prévues les visites pour tout public d’une réserve de bisons et d’un musée. Le programme pour Crest et Le Cheylard s’articule autour de la découverte des produits lyonnais, charcuterie et vins du Beaujolais, avec dégustation, repas du CCAS et tombola, tout cela au profit des seniors.


Une journée gustative


Les cinq étudiants ont investi la salle du foyer-restaurant Louise Vallon à Crest, le mardi 21 février dernier en matinée afin d’installer charcuterie et vins sur des tables de présentation pour 11 h. Ils ont expliqué leur projet, avec un power-point, aux responsables du CCAS, Anne-Marie Chirouze, élue déléguée aux affaires sociales, Corinne Meuvret, directrice, Ludivine Bres, responsable solidarité et relais du projet, Isabelle Gauthier, responsable du foyer-restaurant, ainsi qu’à l’ensemble des convives présents, environ 80 personnes. Ensuite, aidés par des jeunes filles du Conseil Municipal des Jeunes, Julie, Kylcie, Leelou et Héléna, les étudiants ont offert charcuterie lyonnaise et vins du Beaujolais à tous les convives. Le CCAS avait mis en place un repas typique lyonnais lui aussi servi par les étudiants. En début d’après-midi, une tombola dotée de nombreux produits lyonnais de dégustation, charcuteries et vins, était organisée, à la grande satisfaction des nombreux gagnants !

Tous les produits offerts ont été financés par des sponsors, en particulier la ferme de Montchervet, et par des actions réalisées par les jeunes, en particulier des ventes de produits lyonnais aux camarades et professeurs, des ventes de hot-dogs/frites, un barbecue, la réalisation de papiers cadeaux, la mise en ligne de la cagnotte du projet… Sur Crest, le gîte leur a été offert par l’hôtel-restaurant La Saleine. Cette manifestation très bien perçue par tous a donné des idées aux représentantes du CMJ et à Anne-Marie Chirouze : pourquoi ne pas faire une dégustation vente de produits locaux à Crest ?



VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

Réagissez

Réagir à cet article