SOCIÉTÉ

• Dimanche 5 mars 2017 à 9h37

Pensez à votre vignette Crit'Air !

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Pas de légende pour cette photo

La vignette Crit’Air, introduite le 1er juillet 2016, distingue en 6 catégories les véhicules selon l’année de leur première immatriculation, leur efficacité énergétique et leur taux d’émission. Les véhicules les plus anciens (immatriculés avant le 1er janvier 1997 pour les voitures, le 1er juin 2000 pour les 2 roues, et le 1er octobre 2001 pour les poids lourds, bus et autocars) ne peuvent pas recevoir de vignettes Crit’Air.


L’objectif de cette mesure est d’interdire dans le futur, peu à peu, l’accès aux véhicules portant les vignettes Crit’Air les plus basses aux zones à circulation restreinte. Avec la mise en place de la vignette Crit’Air, sont instaurées en France des « zones à circulation restreinte (ZCR) » et des « zones de protection de l’air ». Seuls les véhicules disposant d’une vignette Crit’Air peuvent rouler dans ces zones. L’ensemble des zones et leur périmètre est consultable sur le site www.crit-air.fr. Elles sont identifiées par une signalisation spécifique, et pour l’instant ces zones existent à Paris, Lyon, Grenoble et Lille.

Le département de la Drôme n’est donc pas directement concerné par ces zones. Néanmoins, les Drômois souhaitant se déplacer dans les zones à circulation restreinte ou les zones de protection de l’air sont également contraints d’apposer cette vignette sur leur véhicule.

Un site officiel géré par le Ministère de l’environnement propose la vente au public de ces vignettes : www.certificat-air.gouv.fr. Attention car les sites frauduleux proposant la vente de ces vignettes se multiplient.



VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

2 commentaires

Réagir à cet article

Vos commentaires