SOCIÉTÉ

• Lundi 6 mars 2017 à 9h37

Un mois de mars dédié aux femmes

À l’occasion de la journée internationale des femmes le 8 mars, la ville de Valence et le collectif Égalité Femmes-Hommes mettent en place tout au long de ce mois de mars plusieurs actions pour sensibiliser l’opinion publique et permettre aux femmes de se rencontrer, d’échanger et de partager sur leurs combats communs.


Expos, conférences, cafés lecture, ateliers et animations diverses sont proposés du 25 février au 24 mars. Parmi les temps forts, la journée du 8 mars évidemment avec le 1 er forum des associations agissant pour les droits des femmes dans la Drôme (de 9 h 30 à 12 h 30 à la direction départementale de la cohésion sociale, 33 avenue de Romans). Mais aussi un concours d’expression ouvert à tous sur le thème « Différent. Opposé. Semblable » (texte, slam, poésie, collage, dessin, bd…) organisé par le café resto Un air de famille et la MJC du Grand Charran (renseignements et inscriptions : www.facebook.com/sexaequo ou au 04 75 43 44 90).

Des animations ludiques sont également au programme avec un cours gratuit de zumba de 14 h à 15 h le 8 mars au Diaconat Protestant, et une séance de fitness géant et gratuit organisé par L’Objectiforme et la Ville de Valence au parc Jouvet le dimanche 12 mars à 10 h.

Un mois qui se conclura le vendredi 24 mars par une conférence « Presse féministe et presse féminine, quels enjeux ? » organisée par Femmes solidaires en présence de Carine Delahaie, rédactrice en chef de Clara magazine, à la Maison de la vie associative à 18 h 30.




Programme complet des animations sur valence.fr



Journée des femmes : retour sur quelques dates


Au début du xxe siècle, des femmes manifestent dans les rues pour réclamer le droit de vote, de meilleures conditions de travail et l’égalité entre les sexes. En 1910, lors de la 2e conférence internationale des femmes socialistes, la journaliste allemande Clara Zetkin propose pour la première fois la création d’une journée dédiée à la femme, avec pour objectif d’obtenir le droit de vote pour les femmes. Le 19 mars de l’année suivante, la Journée internationale des femmes est célébrée pour la première fois en Allemagne, en Autriche, au Danemark et en Suisse. Mais ce n’est qu’en 1921 que Lénine instaure la date du 8 mars pour cette Journée internationale des femmes, en l’honneur des manifestantes de 1917 à Saint-Pétersbourg lors du déclenchement de la révolution russe. En 1946, après la seconde guerre mondiale, le 8 mars est célébré dans de nombreux pays de l’Est, et en 1977 les Nations Unies officialisent cette journée invitant tous les pays à la célébrer. En France, il faudra attendre 1982 pour que le gouvernement décide de célébrer officiellement la Journée internationale des femmes le 8 mars.

VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

Réagissez

Réagir à cet article