CULTURE

• Jeudi 23 mars 2017 à 9h54

Valence scénario, un festival « encré » sur notre territoire

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Pas de légende pour cette photo

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Président du jury Musique, Sinclair viendra à la rencontre des Valentinois mercredi 29 mars à 17 h 30 sur le village du festival. Durant près d'1 h, il évoquera sa carrière de son rapport à l'image en tant que compositeur - photo : Renaud Corlouer.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Valence scénario c'est une compétition Films avec 6 films sélectionnés à l'international que le public pourra voir en avant-première en présence des équipes de tournage (tous les jours au cinéma Le navire).

Au fil des années, Valence scénario – festival international des scénaristes a su s’ouvrir au grand public, en proposant en parallèle de son caractère très professionnel, une programmation dédiée avec des projections bien sûr, mais aussi des rencontres, des forums, des concerts, des jeux, des ateliers… La 20 e édition qui se déroule du 29 mars au 1 er avril ne fera pas exception avec une belle compétition et des invités prestigieux sur le tapis rouge valentinois.


Arrivé en 2012 sur Valence, le festival international des scénaristes, né en 1997 à La Ciotat, s’est depuis véritablement « encré » sur notre territoire, adoptant même en 2015 le nom de Valence scénario. Du 29 mars au 1 er avril, ce festival fête ses 20 ans. 20 ans durant lesquels il a certes évolué mais en gardant toujours le même cap. À savoir valoriser le travail des scénaristes mais aussi révéler les talents émergents du scénario et éduquer les plus jeunes à l’écriture à l’image pour susciter des vocations. Trois piliers qui ont fait du festival des scénaristes un événement devenu incontournable pour la profession, mais aussi pour un large public.


Des invités de marque


Et pour ses 20 ans, Valence scénario ne fait pas les choses à moitié avec des invités plus que prestigieux. Et ça commence dès la cérémonie d’ouverture du mercredi 29 mars (à 19 h 30 au Lux) avec la présence d’Alexandre Desplat. Avec près de 200 créations, il est l’un des compositeurs de musiques de film les plus prolixes de sa génération, et a remporté de nombreux prix dont trois Césars ( De battre mon cœur s’est arrêté, De rouille et d’os, The Ghost Writer) et un Oscar ( The Grand Budapest Hôtel). Menant de front collaborations européennes et carrière américaine, il est rarement en France mais sera bien à Valence pour la cérémonie d’ouverture du festival où il reviendra sur son métier et son parcours, avant de se produire sur scène avec le Traffic Quintet dans « Quai de scènes », une création dédicace aux musiques d’Alexandre Desplat qui offre une belle promenade sur les rives des films cultes du cinéma français…

Et ce n’est pas tout ! Le village du festival, ce lieu éphémère installé sous chapiteau à côté de la Fontaine monumentale sur les boulevards, ouvert toute la journée et proposant de nombreux rendez-vous festifs, accueillera mercredi 29 mars à 17 h 30 l’auteur-compositeur-interprete Sinclair, président du jury Musique cette année, pour une rencontre avec le public. Jeudi 30 mars, à 18 h, ce sera le tour de Tonino Benacquista, écrivain et scénariste à succès, président du jury Création, d’échanger avec le public ; et samedi 1 er avril à 17 h à Emmanuelle Bercot, scénariste, réalisatrice et comédienne, et présidente du jury Film cette année.

Valence scénario est également très fier d’avoir comme invité d’honneur pour cette 20 e édition Jean-Claude Carrière, romancier, poète, essayiste, dramaturge et scénariste de plus de 60 films pour les plus grands réalisateurs. Une carrière exceptionnelle couronnée par le César du meilleur scénario original pour Le Retour de Martin Guerre de Daniel Vigne, film qui sera projeté pour la clôture du festival le samedi 1 er avril à 18 h 30 au Navire. Jean-Claude Carrière quant à lui viendra à la rencontre du public le vendredi 31 mars à 19 h 30 sur le village du festival.



Les autres rendez-vous


Outres ces rencontres prestigieuses, de nombreux autres rendez-vous sont au programme de cette 20 e édition, et parmi les plus ludiques le cadavre exquis géant dans trois bars de la ville (Lézarts café, Un air de famille, Le Cause toujours). Le principe : imaginez un scénario à partir d’éléments tirés au sort. Dans chaque bar, deux équipes s’affrontent en écrivant chacune une histoire, soutenues par des scénaristes. Le public du bar vote pour le meilleur scénario et le bar suivant doit continuer l’histoire à partir du seul élément final du bar précédent (mercredi 29, jeudi 30 et vendredi 31 mars à 20 h – gratuit sur inscriptions auprès des bars participants). Le samedi 1 er avril, à 14 h sur la scène du village du festival, le scénario complet sera représenté par les comédiens des compagnies d’improvisation et le public pourra voter pour sa partie préférée de scénario.

Samedi 1 er avril également, à 10 h au village, trois comédiens liront les scénarios originaux imaginés par les auteurs ayant participé au marathon d’écritures du court-métrage en 48 heures l’année dernière (sur le thème : la passation de pouvoir entre l’ancien et le nouveau président de la République).

En nouveauté cette année, le festival propose un atelier pour le moins étonnant… De l’uchronie prédictive, avec le scénariste Camille Saféris. Armé d’une solide connaissance de la psychologie humaine et des destins d’innombrables personnages de cinéma, ce scénariste étudie le parcours passé des participants et après un rencontre en face-à-face, les imagine en héros d’un film qui pourrait bien ressembler à leur destin ! (samedi 1 er avril à 20 h au Cause Toujours).



Julie Sanchez


Programme complet téléchargeable sur www.scenarioaulongcourt.com


Valence scénario c’est une compétition Films avec 6 films sélectionnés à l’international que le public pourra voir en avant-première en présence des équipes de tournage (tous les jours au cinéma Le Navire).


VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

Réagissez

Réagir à cet article