ÉCONOMIE

• Lundi 27 mars 2017 à 9h44

1100 offres d’emploi à pourvoir

L'industrie recherche aussi du monde, telle la Saviel à Tain l'Hermitage.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    L'industrie recherche aussi du monde, telle la Saviel à Tain l'Hermitage.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Les entreprises de conditionnement de fruits recrutent de la main d'oeuvre dès le mois d'avril.

Le 9e forum de l’emploi saisonnier a lieu ce mercredi 29 mars à Tain-l’Hermitage. Cinquante entreprises seront présentes pour proposer des emplois en CDD ou CDI. Le 9e forum de l’emploi saisonnier aura lieu toute la journée du mercredi 29 mars à l’espace Rochegude de Tain-l’Hermitage. Et il faudra bien tout l’espace de la salle Rochegude pour accueillir près de 1300 demandeurs d’emploi. Car, au fil des années, le forum, qui s’adressait aux saisonniers, attire de plus en plus de chômeurs à la recherche d’un travail. Et les entreprises présentes elles aussi ont changé. Si l’arboriculture et la viticulture restent les principaux recruteurs, l’offre s’est considérablement élargie. Ainsi, cette année, seront proposés des postes dans l’agriculture (cueilleur, conditionnement fruitier, chauffeur manutentionnaire…), dans l’hôtellerie et la restauration (cuisinier, serveur, commis, employé de ménage…), dans l’industrie (conducteur de machine, cariste, piqueur en maroquinerie…), dans la santé (auxiliaire de vie, aide à domicile, aide soignant…), dans le bâtiment (menuisier, aide-maçon, aide charpentier, serrurier). Des postes d’animateurs en centre de loisirs seront également à pourvoir, tout comme trois postes d’assistant administratif et comptable, et des emplois en CDD et CDI dans la gendarmerie et l’armée (qui recruteront tous corps de métiers).


Une centaine d’emplois chez Mac Donald


47 employeurs seront présents auxquels il faut ajouter 12 institutions. La coopérative fruitière Rhodacoop devrait proposer le plus de postes à pourvoir avec 400 personnes à recruter sur ses trois antennes de Drôme-Ardèche. Il y a aussi Mac Donald Pont-de-l’Isère qui cherche une centaine de personnes pour cet été, le domaine Jaboulet qui cherche 20 personnes, le domaine de l’Île qui cherche plus de 70 personnes, les Vergers de Seyvons qui cherche 30 personnes, la Saviel qui cherche une vingtaine de personnes, la FDGDON* qui cherche une centaine de personnes pour sillonner les vergers à la recherche de maladies… L’entreprise de conditionnement de fruits, HDC Lamotte, basée à Bren, recherche une cinquantaine de saisonniers avec possibilité de CDI par la suite.


Des formations également proposées


Des organismes de formation seront également présents tel Vivarais Formation qui propose des formations courtes en lien avec les demandes des entreprises du territoire : taille d’hiver de la vigne, rénovation de murs en pierres sèches… «  Les entreprises pourvoient 80 % de leur besoin saisonnier lors de cette journée de forum. Elles prennent les CV et peuvent ressortir des candidatures plus tard quand une opportunité d’embauche apparaît » font remarquer les élus de la communauté d’agglomération, organisateur de cette manifestation avec le Pôle emploi de Tournon.


Estelle Prat



*La FDGDON est la Fédération Régionale de lutte et de Défense contre les Organismes Nuisibles

VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

Le forum a lieu mercredi 29 mars de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h à l’espace Rochegude de Tain-l’Hermitage. L’entrée est libre et ouverte à tous. Il est conseillé de se munir de plusieurs CV, de sa carte Vitale et carte d’identité. La liste des offres d’emploi à pourvoir est consultable sur le site pole-emploi.fr avec le code FSAI2607 (recherche par mots-clés).

Réagissez

Réagir à cet article