SOCIÉTÉ

• Jeudi 6 avril 2017 à 9h49

Pédalons et marchons contre Alzheimer

Yves Rimet, président de France Alzheimer Drôme, lors de la présentation de la journée de sensibilisation et d'animations de l'association à Anneyron.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Yves Rimet, président de France Alzheimer Drôme, lors de la présentation de la journée de sensibilisation et d'animations de l'association à Anneyron.

Après l’édition 2016, l’association France Alzheimer Drôme organise à nouveau son action de sensibilisation à la base de loisirs de l’Argentelle à Anneyron. Elle se déroule ce samedi toute la journée.


La réussite de la manifestation de 2016 et la qualité de l’accueil ont conduit France Alzheimer (FA) Drôme à organiser à nouveau les Joutes de la Mémoire à Anneyron à la base de loisirs de l’Argentelle. Ce sera ce samedi 8 avril. La journée sera basée sur un rassemblement de cyclistes et de marcheurs avec des départs de randonnée. Tous ceux qui s’intéressent à la maladie, à ses conséquences pour le malade et son entourage mais aussi aux diverses solutions proposées pour plus de confort voire pour retarder l’évolution de la maladie, pourront trouver des informations sur les stands installés sous chapiteaux. L’objectif n’est pas de récolter des fonds mais bien de sensibiliser davantage l’opinion publique et les familles touchées. Le président de France Alzheimer Drôme, Yves Rimet, soulignait lors de la présentation du projet que plus de 900 000 personnes sont touchées en France par la maladie d’Alzheimer. « Nous serons très heureux d’accueillir tout le monde lors de cette journée qui devient un véritable événement solidaire et convivial » .


De nombreux partenaires


La manifestation s’organise en partenariat avec la commune d’Anneyron, la communauté de communes Porte de DrômArdèche, le comité départemental de cyclotourisme de la Drôme, le club de cyclotourisme d’Anneyron, celui d’Annonay, l’association Horizon (pour les parcours de randonnée), les Vieilles voitures de la Valloire, la Gaule Anneyronnaise, l’ADMR d’Anneyron, le Lions club de Saint-Vallier / Saint-Rambert et les représentants de la classe en 6. Lucie de l’association « le défi d’Aloïs » est également de la partie. Cette association s’occupe de la collecte de fonds pour la recherche contre la maladie d’Alzheimer au travers de défis sportifs. Le premier défi est de relier la frontière belge à la frontière espagnole en longeant les côtes françaises, en vélo. Lucie, présidente de l’association, emportera avec elle, Roy, son fidèle compagnon à quatre pattes pour avancer au rythme des dons qu’elle collectera. Le partenaire principal, financeur de l’événement reste AG2R la Mondiale.


Des animations pour tous


Les animations proposées seront des circuits pour le vélo et la marche, des démonstrations de cycles adaptés au transport de personnes en perte d’autonomie, de la pêche sur simulateur, des essais de vélos customisés et repensés, la découverte de voitures anciennes, du pédalage sur vélo d’appartement. Le tirage de la tombola aura lieu à 14 h. Pour les moins sportifs, une grande conférence débutera à 14 h 30, sous chapiteau, animée par Lyne Valentino responsable du service recherche chez France Alzheimer et Françoise Anthonioz-Blanc, gériatre, présidente de FA Isère. Également présent Christophe Roy, directeur du pôle des actions sociales chez FA ainsi que Camille Frouin, doctorante en sciences du langage à l’Université de Lyon 2 pour « les troubles du langage et la maladie d’Alzheimer » et Julien Lagarde, neurologue au CHU de Saint-Anne à Paris pour les « Avancées de la recherche sur les vaccins contre la maladie d’Alzheimer ». À noter qu’il sera possible de déjeuner sur place, de préférence sur réservation en téléphonant au 04 75 78 17 08. La participation aux randonnées est fixée à 8 € avec ravitaillement sur le parcours et repas au retour.


VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

Réagissez

Réagir à cet article