SOCIÉTÉ

• Lundi 10 avril 2017 à 9h35

Devenez « AccèCivile » avec la Jeune chambre économique

Hervé Prisset, médaillé paralympique à Séoul en 1988, est le parrain de la journée "AccèCivilité" de ce samedi 8 avril.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Hervé Prisset, médaillé paralympique à Séoul en 1988, est le parrain de la journée "AccèCivilité" de ce samedi 8 avril.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Nicolas Cheval et Guillaume Proust, tous deux membres de la JCE de Valence, ont présenté deux actions à venir au mois d'avril.

La Jeune chambre économique de Valence propose ce samedi 8 avril une journée de sensibilisation aux handicaps. Rendez-vous à la Maison des sociétés et à la fontaine monumentale pour une rencontre dont l’ambition est de faire prendre conscience que chacun peut agir au quotidien pour faciliter la vie des personnes porteuses de handicap.


Regroupant des jeunes citoyens âgés de 18 à 40 ans, la Jeune chambre économique (JCE) est un réseau associatif qui s’est donné pour ambition de participer à la vie de la Cité en se mobilisant autour d’actions concrètes, qu’elles soient économiques, culturelles ou sociales.


C’est dans cet esprit que la Jeune chambre économique de Valence propose ce samedi 8 avril une journée de sensibilisation du grand public au handicap, et plus précisément aux différents types de handicap (moteurs, psychiques, visuels, auditifs…) Une journée co-organisée en partenariat avec l’Adhap Services (Aide à domicile, hygiène et assistance aux personnes), qui va rassembler une vingtaine d’acteurs du monde du handicap sur deux espaces : à la Maison des sociétés (4 rue Saint-Jean), de 10 h à 13 h, pour des expositions, conférences et débats ; et autour de la fontaine monumentale, de 10 h à 18 h, avec des stands d’informations des différents acteurs locaux du handicap, et de nombreuses animations. Seront entre autres proposées des activités sportives handisports comme le biathlon, mais aussi des ateliers de mise en situation avec notamment un slalom avec un chien de guide d’aveugle, un parcours en fauteuil roulant, une combinaison qui simule les effets du vieillissement, ou encore des lunettes qui reproduisent les difficultés visuelles des mal-voyants. Autant d’animations que le public pourra tester gratuitement.

« Notre volonté est de sensibiliser tous les citoyens pour qu’ils se rendent compte de ce qu’est le quotidien des personnes ayant un handicap. Et de leur faire prendre conscience que la question de l’accessibilité ne doit pas être réduite à des contraintes et des obligations réglementaires, mais peut être avant tout des gestes quotidiens que nous pouvons tous faire » explique Guillaume Proust, co-directeur de cette journée joliment intitulée « AccèCivilité ». L’idée n’est donc pas d’être moralisateur ou de tomber dans le pathos, mais au contraire de proposer une journée conviviale pour dédramatiser le handicap, le rendre visible, et montrer que chacun à notre manière nous pouvons agir pour devenir « accèCivile ».

Et pour cette grande journée, la JCE de Valence s’est offert un parrain de choix en la personne d’Hervé Prisset, médaillé paralympique à Séoul en 1988 (natation), qui sera présent toute la journée pour faire part de son témoignage et de son parcours.



Une autre action à venir


En parallèle de cette journée « AccèsCivilité », les membres de la JCE de Valence travaillent sur une autre action complètement différente. Il s’agit de l’opération « Sets à découvrir » qui veut promouvoir le patrimoine culturel de la ville de Valence et les lieux insolites de la Drôme à travers la diffusion de sets de tables dans les restaurants du département. « On est parti du constat que les touristes, et même certains Valentinois, ne connaissaient pas les curiosités de Valence et plus largement du département. D’où l’idée de présenter sur un set de table le patrimoine culturel valentinois et des idées découvertes à faire dans le département, que les clients des restaurants partenaires pourront découvrir en attendant leur repas. » explique Nicolas Cheval, membre de la commission « Sets à découvrir ».

Deux sets ont été créés. Le premier concerne donc Valence avec au recto un zoom sur les spécificités architecturales de la ville « Valence archi-belle », et au verso une mise en avant de son passé de ville d’artillerie « Valence ville canon ». Le deuxième set est dédié plus largement à la Drôme avec une mise en avant de visites inédites (un côté nord et un côté sud). Des créations à découvrir à compter du 21 avril, date à laquelle les sets seront distribués dans les brasseries et les restaurants touristiques et de cuisine traditionnelle de la Drôme partenaires de l’opération (entre 50 000 et 100 000 sets déployés).



J. Sanchez


VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

Réagissez

Réagir à cet article