ENVIRONNEMENT

• Mercredi 26 avril 2017 à 9h53

La 8 e édition de Croquons Nature se prépare

Les bénévoles de Croquons Nature se préparent pour leur 8e édition.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Les bénévoles de Croquons Nature se préparent pour leur 8e édition.

  • Illustration actu Grande illustration actu

    Les bâtons de pluie de la paroisse.

La salle Waldeck-Rousseau de Saint-Marcel-lès-Valence semblait presque trop petite mercredi dernier pour accueillir les très nombreuses personnes présentes, amis, responsables d’associations et/ou d’institutions, sponsors et, surtout, bénévoles qui vont faire vivre la 8 e édition de Croquons Nature.


On ne présente désormais plus cette belle manifestation annuelle festive, ludique et culturelle organisée pendant trois jours sur le thème de l’eau, par l’association Croquons Nature, les vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 mai prochains. « Tout va commencer dans la salle des mariages de l’Hôtel de Ville vendredi 19 mai à 20 h avec la soirée d’ouverture organisée autour de la conférence « L’eau dans tous ses états, ça coule de source » , a annoncé la coprésidente Jacquie Ceyte Sauvajon, dans son mot d’accueil. Ce soir-là, Barbara Dzialoszynski, responsable de la gestion de l’eau au Département, nous parlera de l’état de l’eau comme ressource actuelle et problématique pour le futur. »

Dès le lendemain, samedi 20 mai, de nombreuses animations seront proposées dans le cadre de la Fête de la Nature. « De 10 h à midi, nous découvrirons les plantes sauvages comestibles chez nos amis de Graine de Cocagne, 820 chemin de Marquet, a invité Dominique Giraud, deuxième coprésidente de Croquons Nature. Puis nous nous retrouverons à 14 h avec les conteuses de L’Oiseau Lire « les Racont’Elles » qui nous feront trembler ou rire des « mystères et potion magique » écoutés lors d’une promenade guidée par deux botanistes. » Rendez-vous pris également chez Graine de Cocagne, chemin de Marquet.

Mais le point d’orgue de cette belle manifestation, ce que toutes et tous attendent avec impatience, est sans conteste la « foire gourmande Croquons Nature » avec son marché de producteurs bio et local (36 stands attendus), son village des associations œuvrant dans le domaine de l’environnement, et son village des savoir-faire. « Bien sûr nous renouvelons les animations à succès telles que les ateliers Terre, de coloriage, de maquillage, les promenades en calèche, celles proposées par la paroisse (la fabrication de bâtons de pluie, cette année) et par la MJC. Mais nous en proposons aussi des nouvelles et espérons vraiment qu’elles sauront trouver leur public ! »

Parmi ces nouveautés, on peut donc noter un atelier de bois flotté, une causerie sur le « canal de la Bourne, mémoire de territoire », la présence des « Crieuses » pour « crier les mots que les gens leur confieront » , le manège à pédale, l’atelier Calligraphie, la projection de mini-films sur l’eau, la participation d’un artisan boulanger pour fabriquer et cuire son pain, le jeu coopératif par équipes « Gaspideau » et un bar à eaux pour déguster diverses eaux. « Tout au long de cette journée, nous pourrons compter sur la présence de 11 scouts qui nous aideront pour l’animation et la logistique, a précisé Jacquie Ceyte Sauvajon. Mais tous les bénévoles supplémentaires sont les bienvenus. »

Toutes ces animations présagent d’une bien belle journée mais celle-ci ne serait pas vraiment complète sans une pause restauration « sous les tilleuls ». Cette dernière partie a été confiée à Sandrine, traiteur à domicile, assistée par Jérémy. « Tous les deux nous ont concocté une assiette aux parfums d’ailleurs à base de légumineuses, totalement bio, à savourer pour la modique somme de 11 €. L’an dernier, nous avons vendu 260 assiettes, ont rappelé les coprésidentes. L’objectif est de faire aussi bien, voire mieux, le 21 mai prochain ! »




VN:F [1.8.4_1055]

Notez cet article

Partagez

... échangez, publiez cet article sur les sites où vous avez un compte personnel.

Réagissez

Réagir à cet article